Page 1

index

1993 - 2020, nos actions en bref (suite)

2003 - 2008 Forcalquier et 04

Animation de l'action Et Vogue la galère ! Groupe de développement personnel en direction de femmes en difficultés au niveau départemental en 2003, puis pour l'unité territoriale de Digne les Bains en 2004.

A la demande du Service Droit des Femmes et Egalité, création d'une antenne mobile de gestion de situation des crises qui sera les prémices de SOS violence conjugale 04.

Octobre 2003, lancement du dispositif départemental mobile fonctionnant 24h:24 et 7 jours/7 SOS violence conjugale 04 (voir résumé des nombreuses actions entreprises sur ce site et les détails sur son site internet : www.sosviolenceconjugale04.org.

2004/2005 : conception avec le Cybercampus de Gap du Système FAITS, outil à destination des travailleurs sociaux pour l'orientation des femmes en difficultés d'insertion sociale. www.faits.org

En 2007 : nous répondons négativement à l'appel d'offre concernant l'accompagnement des victimes de violences conjugales dans le 04 qui ne nous semble pas adapté. Nous continuons cependant, à titre totalement bénévole, d'aider jusqu'en décembre 2008, les victimes dont nous avions commencé l'accompagnement et qui continuent de s'adresser à nous.

Nous présentons un projet nommé Médiaccueil, création d'un lieu neutre pour l'exercice du droit de visite à Avignon. Malgré un besoin clairement identifié et le soutien de l'ensemble des partenaires, (Mairie, Dass, Caf, Tribunal D'Avignon, Procureur général de la Cours d'appel de Nimes, le Ministère de la Justice ne pourra trouver le budget pour créer ce lieu.

En 2005 et 2006, formation de la coordinatrice à la médiation auprès de la chambre professionnelle de la CPMN.

Création de La banque du temps de Digne les Bains, et son site internet  : les systèmes d'échange locaux comme outils d'insertion sociale.

Formation de deux intervenants de l'association à la médiation par le texte littéraire et à l'expression scénique-scénothérapie auprès de la SFES.

Elaboration d'un recherche-action au sein du Collège Coorpératif d'Aix en Provence sur l'impact des représentations individuelles dans la prise en charge des victimes de violence conjugale.

2000 Avignon

Equipes St Vincent : aide (jusqu’en 2002) à la concrétisation du projet de laverie, subventionné par la DDASS et la Ville.

•Organisation administrative, communication, projet pédagogique pour Les Cèdres, lieu d’accueil pour adolescents en  difficultés.

Poésie dans la Cité : contribution à la réalisation de l’itinéraire poétique d’Avignon. Aide à la communication de l’association. (Programme du Festival, logo, etc).

•Aide à la communication pour diverses associations et relation d'aide individualisée au sein du kiosque à Ressources.

• Animation d’une nouvelle session d’Et vogue la Galère ! et des ateliers d’écriture Le cœur des mots nouvelle formule sur l’ile de la Barthelasse.

2001-2002 Avignon

Création du système d’échange local et citoyen d’Avignon, (SELCA) ouvert à un public en difficultés, et utilisant une méthode de comptabilité basée sur la confiance et la responsabilité individuelle (Jardin d’Echange Universel).

•Depuis fin 2000, gestion du dispositif et animation de l’équipe du Point Rencontre de l’Esquif, lieu neutre pour parents y exerçant, sur ordonnance du TGI, leur droit de visite auprès de leurs enfants.

•Animation d’ateliers d’écriture « Le cœur des mots ». Création d’une Banque de données de consignes d’écriture.

•Audit organisationnel et communicationnel de CRECAS Formation.

Entretiens individualisés de relation d'aide (PNL) pour personnes orientées par des structures d'hébergement.

2002 Forcalquier et 04

Installation de l'association à Forcalquier.

Rencontre des acteurs sociaux du 04 pour faire connaître l'association PAROLE et ses outils.

Animation à Manosque d'un groupe de Parole pour les femmes victimes de violences conjugales pour le CIDFF 04.

2009 - 2013  Menton

La coordinatrice de notre association déménageant à Menton, nous sommes invités à présenter notre dispositif SOS violence conjugale, auprès des services du Conseil Général 06 qui nous demandent de présenter un projet adapté.  Il se nommera Point Z ou Point Z'aide Famille, lieu de résolution de problèmes et d'animation en direction des familles.

Le CCAS de Menton nous demande de recentrer le projet sur les violences intrafamilliales et nous présenterons une seconde mouture : "SOS violences conjugales et intrafamiliales sur la Riviera française". Il saverera cependant que la conjoncture économique n'ait pas favorisé le financement de nouveaux projets, le Conseil Général 06 ayant du mal à pereniser les actions déjà existantes.

Rencontres de différents partenaires pour le financement de sos violences conjugales Menton Riviera (kiwanis, Soroptimist, CCAS, CR, etc.).

Nous lançons, sans succès, le projet "les 3500" et son site internet destiné, par le mécenat, à recueillir des fonds pour l'ouverture de SOS violence conjugale Menton Riviera.

Accompagnement de quelques victimes du 04 qui continuent de s'adresser à nous ou orientent des proches ainsi que de trois victimes du 06.

Montage du projet l'Échappée Belle, pour le CCAS de Menton halte répit et hébergement de courte durée pour victimes de violences conjugales.

En 2010, nous choisissons de développer l'antenne communication de l'association que nous nommons Pégase Communication.

Animation d' un atelier de lecture à haute voix pour victimes de violence conjugale au CHRS Mont Gros de Nice avec l'outil Expression scénique-scénothérapie.

Animation de 3 ateliers d'expression scenique-scénothérapie pour la Maison de la famille en pays de Forcalquier.

Aide à la communication pour la création de l'entreprise Yellowbio.

Animation d'une initiation à la problématique des violences conjugalespour VP formation.

Animation de deux ateliers d'expression par la médiation littéraire à la Maison de retraite-Saint Eloi et à l'Ehpad de Sospel

Publication de notre recherche-action : "Violence conjugale : impact des préjugés, croyances, représentations sur la prise en charge des victimes", editions Elsa.

2014-2016 France

Animation de nos ateliers de lecture à haute voix "Change avec les mots" et des ateliers d'écriture "L'ancre des mots" dans différentes régions de France :

- Nevers

- Villefranche de Rouergue

- Niort

Relation d'aide individualisée auprès de migrants hébergés communautés Emmaus de ces villes.

P.A.R.O.L.E à Nice depuis 2016

L'association s'installe à Nice et centre ses activités sur son antenne Pégase Communication, avec une prédilection pour le développement de la pratique de la lecture à haute voix dans différents contextes et pour différents objectifs.

En 2017 : participation à l'accueil des familles de personnes incarcérées à la Maison d'arrêt de Nice Auprès des Equipes Saint Vincent. Elaboration du livret d'accueil des bénévoles.

Depuis 2017

- Animation de nos ateliers de lecture à haute voix "Change avec les mots ! à la Maison des associations Saint Roch à Nice.

- Animation de notre atelier d'écriture et de connaissance de soi "l'ancre des mots".

- Animations publiques de notre Bar à poèmes, notamment lors des week-ends "Nice fête sa rentrée".

- Conférence sur les bienfaits de la lecture à haute voix expliqués par les neurosciences à la BMVR et dans différentes

bibliothèques et établissements. (Version d'1h30 et version courte de 30 mn).

- Soutien à la création de Banques du Temps dans différentes régions de France

- Formation à la problématique des violences conjugales

Et surtout :

- Formalisation d'un pratique originale, la lexithérapie www.lexitherapie.org

- Création d'un outil de lutte contre l'illetrisme par la lecture à haute voix

En cours d'élaboration

- Réflexion sur les conséquences psychiques et sociales de l'appauvrissement du vocabulaire pour la formaliser en conférence.