1993 - 2013, les actions en bref (suite)

2003 - 2008 Forcalquier

Animation de l'action Et Vogue la galère ! en direction de femmes en difficultés au niveau départemental en 2003, puis pour l'unité territoriale de Digne les Bains en 2004.

A la demande du Service Droit des Femmes et Egalité, création d'une antenne mobile de gestion de situation des crises qui sera les prémices de SOS violence conjugale.

Octobre 2003, lancement du dispositif départemental SOS violence conjugale 04 (voir détails des nombreuses actions entreprises sur la page qui lui est consacré sur se site et sur le site internet spécifique : www.sosviolenceconjugale04.org.

2004/2005 : conception avec le Cybercampus du Système FAITS.

2007 : nous répondons négativement à l'appel d'offre concernant l'accompagnement des victimes dans le 04 qui ne nous semble pas adapté. Nous continuons cependant, à titre totalement bénévole, d'aider jusqu'en décembre 2008, les victimes dont nous avions commencé l'accompagnement qui continuent de s'adresser à nous.

Nous présentons un projet nommé Médiaccueil, création d'un lieu neutre pour l'exercice du droit de visite à Avignon. Malgré un besoin clairement identifié et le soutien de l'ensemble des partenaires, (Mairie, Dass, Caf, Tribunal D'Avignon, Procureur général de la Cours d'appel de Nimes, le Ministère de la Justice ne pourra trouver le budget pour créer ce lieu.

2000

Equipes St Vincent : aide (jusqu’en 2002) à la concrétisation du projet, subventionné par la DDASS et la Ville.

•Organisation administrative, communication, projet pédagogique pour Les Cèdres, lieu d’accueil pour adolescents en  difficultés.

Poésie dans la Cité : contribution à la réalisation de l’itinéraire poétique d’Avignon. Aide à la communication de l’association.

•Aide à la communication pour diverses associations et relation d'aide individualisée dans "le kiosque à Ressources".

• Animation d’une nouvelle session d’Et vogue la Galère ! et des ateliers d’écriture Le cœur des mots nouvelle formule sur l’ile de la Barthelasse.

2001-2002 Avignon

Création du système d’échange local et citoyen d’Avignon, (SELCA) ouvert à un public en difficultés, et utilisant une méthode de comptabilité basée sur la confiance et la responsabilité individuelle (Jardin d’Echange Universel).

•Depuis fin 2000, gestion du dispositif et animation de l’équipe du Point Rencontre de l’Esquif, lieu neutre pour parents y exerçant, sur ordonnance du TGI, leur droit de visite auprès de leurs enfants.

•Animation d’ateliers d’écriture « Le cœur des mots ». Création d’une Banque de données de consignes d’écriture.

•Audit organisationnel et communicationnel de CRECAS Formation.

Entretiens individualisés de relation d'aide (PNL) pour personnes orientées par des structures d'hébergement.

2002 Forcalquier

Installation de l'association à Forcalquier.

Animation à Manosque d'un groupe de Parole pour les femmes victimes de violences conjugales pour le CIDFF.

Rencontre des acteurs sociaux du 04 pour faire connaître l'association PAROLE et ses outils.

2008 - 2009

Invités à parler de notre dispositif SOS violence conjugale à Menton, les services du Conseil Général nous demandent de présenter un projet adapté.  Il se nommera Point Z ou Point Z'aide Famille, lieu de résolution de problème et d'animation en direction des familles.

Le CCAS de Menton nous demande de recentrer le projet sur les violences intrafamilliales et nous présenterons une seconde mouture : "SOS violences conjugales et intrafamiliales sur la Riviera française". Il semblerait cependant que la conjoncture économique ne favorise pas le subventionnement de nouveaux projets.

Nous choisissons de développer l'antenne communication de l'association (¨Pégase Communication) et de tenter, malgré tout, en sollicitant le mécénat, d'ouvrir prochainement un accueil pour les victimes de violences conjugales.

2010 - 2013 Menton

Montage du projet l'Échappée Belle, halte répit pour victimes de violences conjugales

Animation d' un atelier d'expression pour victimes de violence conjugale dans un CHRS de Nice avec l'outil Expression scénique-scénothérapie.

Nous lançons, sans succès, le projet "les 3500" et son site internet destiné à recueillir des fonds pour l'ouverture de SOS violence conjugale Menton Riviera.

Rencontres de différents partenaires pour le financement de sos violences conjugales Menton Riviera (kiwanis, Soroptimist, CCAS, CR, etc.).

Accompagnement de quelques victimes du 04 qui continuent de s'adresser à nous ou orientent des proches ainsi que de trois victimes du 06.

Animation de 3 ateliers d'expression scenique-scénothérapie pour la Maison de la famille en pays de Forcalquier

Aide à la communication pour la création de Yellowbio

Animation d'une initiation à la problématique des violences conjugales VPi formation.

Animation d'un atelier d'expression à la Maison de retraite-Saint Eloi et à l'ehpad de Sospel

Publication d'une recherche-action : "violence conjugale : impact des préjugés, croyances, représentations sur la prise en charge des victimes".