index

Extrait de nos statuts associatifs








PRÉAMBULE


Les membres de P.A.R.O.L.E. déclarent partager les principes suivants :


l'aide aux personnes en difficultés est une solidarité citoyenne active et nécessaire, fondée sur le droit souverain et inaliénable de chacun à la dignité, telle qu'elle est inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme, préambule constitutionnel, et dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.


Des institutions publiques, semi-publiques, des organismes non gouvernementaux et des institutions privées participent, à la mesure de leurs moyens, à cet effort de solidarité. Leurs actions sont complémentaires, et s'adaptent aux mutations sociologiques.


Les actions peuvent être globales, mais en bout de la chaîne humaine de solidarité, c'est l'individu qui souffre, est en voie d'exclusion et en difficultés de toutes sortes. La relation d'aide individualisée est le lieu et le lien privilégié de la solidarité. Elle prend en compte les situations  spécifiques de chaque personne et son droit à la différence.


Les difficultés et les détresses humaines ne sont pas un commerce. Le mercantilisme n'y a pas sa place. Toute action de solidarité doit être désintéressée.


OBJET


Cette association a pour objet d’agir contre  l'exclusion sociale, de prévenir et soulager toutes les formes et situations de détresse, individuelles ou collectives qui naissent cette exclusion, d'étudier, de mettre en place ou de réaliser, dans tous les contextes sociaux présents ou à venir, des actions d'aide et de solidarité.

Elle initie, assume, soutient, et facilite la mise en œuvre de toute étude, projet ou action susceptible d'y contribuer.


MOYENS D'ACTION


Les moyens d’actions de l’association pour atteindre son but sont :


- Aider les structures qui œuvrent dans le domaine de l’insertion en offrant tous les outils et/ou moyens leur permettant d’atteindre de manière plus rapide et/ou plus efficace leurs objectifs.


- Aider les mineurs ou adultes en difficulté en ayant recours à différentes techniques en matière de relation d’aide, de développement personnel, de bilan, d’orientation, de communication, d’accompagnement, y compris en partenariat avec les institutions publiques, semi-publique ou privées spécialisées.


Ces aides peuvent prendre diverses formes : formations, stages, supervisions, animation d’ateliers, interventions et prestations diverses, publications, écrits, organisations d'évènements, entretiens individuels, encadrement d’équipe, et toute action conforme aux principes éthiques de l'association.



  

ACCUEIL