kiosque
index
recap

1993 - 2020, nos actions en bref

• Centre d'hébergement pour adultes en difficultés  : La Passerelle.

Cette collaboration durera plus de deux années et se concrétisera principalement par :

-La formation et l’encadrement d’une équipe de bénévoles.

•En partenariat avec l’association VIRAJE  et la Maison d’Arrêt Sainte-Anne : « La connaissance de soi comme prévention de la récidive ». Elaboration du 1er groupe de développement personnel pour hommes incarcérés.

•En collaboration avec Rolf Anisch : conception du module de développement personnel  «Nature, sens et créativité».

1994

•Contribution au développement de l'association V.I.R.A.J.E. en particulier grâce à la conception technique et la concrétisation d'un projet d'accueil et d'accompagnement des sortants de prisons.

Formation à la communication de certains bénévoles de cette association.

•Co-organisation de l'accueil du congrès annuel de la F.A.R.A.P.E.J., aux Angles, autour du thème "Crimes et délits sexuels".

•Animation de notre première formation à la relation d'aide au sein de La Passerelle .

•À partir de mars 1994 et jusqu'en novembre 1997 notre équipe pédagogique se rencontre un dimanche par mois pour mener une réflexion sur l'insertion sociale et professionnelle et concevoir des outils adaptés.

1995

La Formation continue de l' Université d'Avignon fait appel à nous pour animer le groupe d'analyse de la pratique professionnelle (G.A.P.P.)  du Diplôme Universitaire de Formateur.

•Animation d’ateliers de communication pour bénéficiaires du R.M.I. dans le cadre des Missions Accueil, dispositif mis en place par le Conseil Général du Vaucluse.

Pratique d'entretiens de relation d'aide individualisée avec des outils empruntés à la PNL et aux thérapies brèves auprès de résidents de CHRS.

•Création d’une activité annexe : "Les parchemins d'Anabiose",  générant un apport financier qui a permis notre équipement informatique.

1996

•Poursuite de l'animation du GAPP pour le DUF, Formation Continue de l'Université d'Avignon

•Conception et la concrétisation de notre projet : "Le Kiosque à Ressources". Ce projet synthétise et met en oeuvre le travail d'élaboration d'outils mené depuis 1993. Il fait appel à toutes les compétences de l'équipe éducative et propose un type d'accompagnement encore inédit.

•Nous sommes également contactés par le SDSL (CAF), qui,  en partenariat avec la DVS, souhaite mettre en place un projet de suivi de bénéficiaires de l’A.P.I.  Nous proposons une action inspirée du Kiosque à Ressource, et aussi, à la demande de la Directrice de l’Unité territoriale de la D.V.S., un plan de formation destiné aux assistantes sociales intervenant auprès de ce même public.

•Mise à disposition quotidienne pour le comité départemental de la Croix-Rouge Française, d’une psychothérapeute de notre association au service de l’Unité Mobile d’Accueil Nocturne et d’Intervention Sanitaire et Sociale, (UMANISS).

La mission qui nous est confiée consiste à :

- Mettre en place des structures de fonctionnement fiables  et véritablement professionnelles de type  Samu Social.

- Assurer sur le terrain auprès des SDF un suivi relationnel et diagnostique.

- Encadrer,  réguler, former, l’équipe mixte (Cadres Croix-Rouge, secouristes, séminaristes, volontaires).

•Poursuite de la mission auprès des sans-abri avec la Croix-Rouge.

•En avril, La Mairie d’Avignon, grâce à l’intérêt que porte le C.C.A.S aux activités de notre association, met à notre disposition un local dans l’ancienne église de la rue des Lices (Chapelle du verbe incarné).. Ce local nous permet de poursuivre, avec plus de facilité, le suivi individualisé d’une vingtaine de sans-abri.

•Jusqu’en mai nous participons également à la mise en place de l’accueil des SDF, repas chauds, le soir, dans les locaux que le Secours catholique met à la  disposition de l’association  l’Autre Regard.

•En juillet, nous renforçons l’équipe de travailleurs sociaux de La Belle Etoile dispositif d’hébergement mis en place durant le festival d’Avignon par le C.C.P.D.

•En partenariat avec l’association Inclure à Cadenet, nous créons et animons un groupe de développement personnel consacré aux femmes en grande difficulté et nommé : «Et vogue la galère !».

Aide à la mise en mots et mise en forme de projets auprès de différentes associations du Vaucluse. Création de logos, de documents de communication interne et externe

1998

Poursuite des activités de 97 puis arrêt du fonctionnement de l'association pour 9 mois en raison de l'indisponibilité de la coordinatrice.

1999

•En Partenariat avec Emmaüs France et Emmaüs international, participation à la mise sur pied et encadrement d’une mini communauté temporaire de jeunes volontaires sur Carpentras.

-Aide à la réorganisation de la gestion administrative de la Communauté Emmaüs de Courthezon.

•Pour les Equipes Saint Vincent d’Avignon : conception, écriture et porteur  du projet « Chez Vincent » point d’eau (laverie et douche) et accueil de jour pour personnes sans domicile fixe.

Entretiens de relation d'aide individualisés avec les outils de la P.N.L.

Le coeur des mots, atelier d'écriture pour sans abris.

SUITE