index
qui sommes nous
recap
kiosque
le coeur des mots
etvogue
Page 1
index
Pegase
banquetemps
projets2010
ilsnousontfaitconfiance
index
Page 2


Le Coeur des mots


-------------------



En 1996/97 l'association PAROLE a proposé un atelier d'écriture dans le cadre de son Kiosque à Ressources.


Il était, à l'origine destiné à refamiliariser les personnes inscrites dans notre parcours du Kiosque à Ressources  avec" la chose écrite". Il avait une orientation ludico-pratique.


Puis, deux hommes sans abris ont pris l'habitude de rejoindre le groupe, sans toujours participer mais toujours pour boire le café.


Grâce à la médiation de l'un deux, un public d'hommes SDF a commencé à fréquenter l'atelier, chacun avec des motivations différentes. Ainsi nous avons été amenés à être le lieu où certains laissaient en consignes les documents précieux, le lieu où l'on mettait "au propre" des idées ou des pensées consignées sur les supports les plus improbables, le lieu où l'on cherchait les mots pour écrire un courrier qui permettrait de renouer des relations avec une mère ou un enfant laissés sans nouvelles.


Heureux hasard des choses et des mots, cet espace pour se dire se tenait dans le local mis à disposition dans la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon. Juste au-dessus des Restos du Coeur. Si bien que cet atelier sans nom a été nommé de manière informelle, par les personnes qui le fréquentaient, le Resto des mots.


Ce nom a fait usage jusqu'à notre départ de ce local qui signait la fin de l'atelier d'écriture pour personnes sans abris. Le nom Le Coeur des mots a d'ailleurs été trouvé et choisi collégialement lors du dernier atelier.


Depuis, Le Coeur des mots a changé de public et de forme, s'est pensé, structuré et est  devenu un véritable parcours de connaissance de soi. Vous trouverez plus d'information sur notre site :



www.pegase.associationparole.org

Exploration

Accueil

Qui sommes-nous ?

Recapitulatif des actions

Le Kiosque à Ressources

Le Coeur des mots

Et Vogue la Galère !

Sos violence conjugale04

Le système FAITS

Pégase communication

La Banque du Temps

Projets 2014

Ils nous ont fait confiance

Retour

Contact

Publication