etvogue

Insertion, formation, emploi des femmes :

vers une égalité entre les femmes et les hommes

dans les Alpes de Haute-Provence

Cette action,  commandée par Mme Valérie Masson, Chargée de Mission Droits des Femmes et Egalité sur le 04,  consistait, au départ, à collecter des informations sur les différents dispositifs susceptibles de soutenir l'insertion professionnelle des femmes, d'en publier un inventaire et de mettre en place et animer un réseau de partenaires permettant la diffusion de ces informations propices à la prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi des Alpes de Haute Provence

Des outils précis et opérationnels, mais non actualisés existaient déjà, comme le "Guide des mesures pour l'insertion professionnelle" coréalisé par les acteurs institutionnels du  département, fiches qui ne prenaient cependant pas en compte de manière explicite les mesures spécifiques en faveur des femmes. Conformément aux objectifs de la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité, un premier fonds documentaire, à la fois  des outils existant dans le département, mais aussi de l'approche de genre, a alors été constitué et s'est en permanence précisé et actualisé.

Cette première collecte de documents, de pratiques consensuelles, de bilans d'actions, mais aussi, bien évidemment, de tous les textes officiels ou conventionnels a  rapidement mis en évidence que les mesures concrètes en faveur  des femmes pour l'égalité des chances nécessitaient une approche transversale pour être vraiment efficaces.

Nous avons pris contact avec un sociologue de Cybercampus.fr, intéressé par les travaux sur le mainstreaming c'est-à-dire cette volonté d'introduire la dimension de genre dans les politiques publiques et nous lui avons confié la conduite de ce projet avec comme mission la création d'un outil novateur.

Une systémique multiaxiale a donc été conçue pour faire un inventaire des facteurs favorisants et défavorisant, mais aussi les relier  fonctionnellement en interactions.

Aujourd'hui ce travail ne se présente donc pas comme un inventaire des dispositifs. Il s'agit d'un nouvel outil mis à la disposition des travailleurs sociaux permettant d'ouvrir un champ dynamique d'orientation et d'accompagnement, pour proposer à chaque femme un parcours " sur mesure " lui permettant de bénéficier de façon optimale des dispositifs en vigueur dans la réalisation de son projet personnel d'insertion professionnelle, de formation, ou de création d'entreprises.

Ce document, prenant en  compte de nombreux critères tant géographiques, culturels, générationnels, économiques, psychologiques, individuels, propose les parcours les mieux adaptés dans lesquels elle pourra exercer son autonomie et engager sa responsabilité afin d'atteindre l'objectif d'insertion professionnelle défini.

Cette méthode transversale a été nommée  « Le système FAITS »

« FAITS » est un mnémonique, acronyme de Famille, Argent, Identité, Travail, Santé, facteurs génériques qui sont  apparus les plus importants de relier entre eux pour une prise en compte holistique du droit des femmes et de l'égalité.

Chaque grand item de FAITS représente sous forme d'organigramme hiérarchisé les thèmes principaux à prendre en  compte pour une égalité des chances personnalisée. L'organigramme se prononce par un code de couleurs, emprunté au code de la route, bleu, vert, orange, rouge, respectivement voies obligatoires, conseillées, ambiguës et déconseillées à suivre dans un parcours pour l'égalité des chances au féminin.

Enfin, des liens fonctionnels relient les thèmes abordés qui sont détaillés de manière textuelle sur un livret d'accompagnement. Des annexes répertorient l'ensemble des mesures ou textes de consensus ou contractuels, soit sous forme bibliographique soit en textes in extenso. La formulation linguistique des concepts et actions représentés a été largement discutée pour un langage clair et sans ambiguïté.

Concrètement l'organigramme du système FAITS se consultera sur un dépliant qui pourra également être affiché. Ci-après, pour illustration, reproduction d'une petite partie de l'organigramme.

L'objectif du système FAITS est de proposer à partir de son mnémonique, son organigramme et son inventaire, que l'accueil et le suivi des femmes pour l'égalité des leurs chances soient au plus près de toutes les réalités concrètes individuelles au féminin.

Le système FAITS est à la fois un inventaire fiable, une check-list et un guide méthodologique. Il ne s'agit pas de faire une révolution, mais de proposer une évolution méthodologique pluridisciplinaire et intersectorielle et qu'à moyen terme, un consensus opérationnel soit appliqué par tous les acteurs institutionnels et associatifs partenaires du droit des femmes et de l'égalité, quelle que soit leur spécialité.

Ce prototype, avant finalisation, a été présenté par vidéoprojection à une partie des partenaires du droit des femmes et de l'égalité du département, en présence du préfet de s Alpes de Haute-Provence, ainsi qu'à la DRDFE Paca en avril 2004.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur Système FAITS, contactez son concepteur  depuis le site internet www.faits.org

ou contactez-nous au 06 01 44 93 93

Le Système F.A.I.T.S