qui sommes nous

Le système FAITS

Pégase communication

La Banque du Temps

La lexithérapie© est le nom d'un outil élaboré au sein de notre association.

Deux de nos intervenants se sont formés à la médiation par le texte littéraire auprès de la Société Française d'expression scénique et de scénothérapie. (Melithem)

Il est apparu que ce précieux outil que vous pouvez voir décrit sur la page wikipédia "scénothérapie" pouvait s'enrichir d'autres référents théoriques (thérapies brèves, neurosciences) et d'autres techniques également empruntées aux thérapies brèves.

Les transformations que nous avons apportées à la pratique d'origine nous ont conduit à lui créer son propre nom : la lexithérapie.

La pratique de la lexithérapie peut se faire lors d'entretiens individuels ou en groupe au sein de nos ateliers "Change avec les mots !".

Nous disposons d’un millier d’extraits de textes littéraires, d’une grande diversité de styles, empruntés au patrimoine de la littérature française et mondiale, illustrant de multiples situations de vie traversées par les êtres de langage que nous sommes, et sélectionnés pour leur pouvoir inducteur d’émotions.

Au cours des ateliers, les participants sont invités à choisir un texte "au feeling". Après une première lecture à haute voix, un temps de parole permet des échanges dans le groupe. Une seconde lecture que nous nommons "de vive voix", c'est à dire une lecture incarnée, faisant vibrer les émotions du texte lu, le son et le sens, est ensuite proposée.

Les neurosciences montrent que ce type de lecture permet de créer ou réactiver des circuits neuronaux.  C'est en ce sens que la lecture à haute voix peut devenir un outil de changement, de développement personnel, de connaissance soi.

Notre association propose, sur ce sujet, une conférence d’une heure trente sur les bienfaits cachés de la lecture à haute voix.

Elle soutient la lecture de la poésie par l'animation d'un Bar à Poèmes.

Nos ateliers peuvent répondent à des objectifs divers : relationnels, communicationnels, expression personnelle, création de liens, lutte contre des addictions, réflexions thématiques, maintien de la cognition, lutte contre l'illettrisme, etc.

Plus d'informations sur www.lexitherapie.fr

La lexithérapie

ou les bienfaits de la lecture à haute voix

Ils nous ont fait confiance