qui sommes nous
kiosque
Page 2
index

Les systèmes d'échanges locaux comme outils de lutte contre l'exclusion sociale

La Banque du Temps

Notre association s'intéresse depuis 1997 à l'économie solidaire et a contribué au développement de plusieurs Systèmes d'Echanges Locaux.

Un SEL réunit des adhérents qui échangent des services et des biens sans utiliser d’argent mais en utilisant une monnaie virtuelle.  Ces adhérents partagent en général un certain état d’esprit qui privilégie la convivialité, la solidarité entre les personnes, le lien plus que le bien.

.
Forts de notre expérience, nous avons créé un site internet qui met à disposition un "SEL en Kit", c'est à dire tous les outils nécessaires pour créer un système d'échange local et lui donner toutes les chances de bien fonctionner
.

De plus, à la demande de la Direction de la Vie Sociale de Dignes les Bains, nous avons également réfléchi au SEL comme moyen d'insertion sociale et rédigé un projet, également mis en ligne sur le site, pour créer un SEL avec des objectifs d'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Ce travail a fait l'objet d'une publication :

- car le SEL permet d'améliorer la qualité de vie en donnant accès à des biens ou des services que des revenus limités ne permettent pas de s'offrir ;

- parce que la nécessaire diversité des offres nécessite des adhérents de tous âges, de tous milieux socioculturels, de toutes cultures et permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles fécondes et un remaillage des liens sociaux ;

- parce que dans les SEL la valeur d'un service se mesure au temps passé à le rendre et bouleverse dans le sens d'une égalité fraternelle les hiérarchies sociales en cours ;

- parce que des savoirs faire et des ressources que l'économie marchande n'exploite pas peuvent, dans le cadre d'un SEL, être valorisés et valoriser en retour les personnes qui en sont porteuses.

Aller sur le site

A l'attention des travailleurs sociaux : commandez

"La banque du temps de Digne les Bains comme outils d'insertion sociale" (5€)

Exploration